mardi, juin 27, 2006

mes critiques concernant votre Parti

Mouedden Mohsin
Acteur associatif belge,
Concepteur de l'émission radiophonique

« les infos citoyennes » sur le 106.8 fm
mohsin.mouedden@gmail.com


Lettre ouverte au
Président du Parti Socialiste
Monsieur Elio Di Rupo,

Monsieur le Président, Bruxelles, le 27 juin 2006

Je me permets en tant que citoyen belge de vous adresser cette missive afin de vous faire part de mes remarques et critiques concernant votre Parti et certains de ses mandataires.


En tant que démocrate progressiste, issu de la classe ouvrière de parent d'origine méditerranéenne, j'ai toujours considéré dans ma prime jeunesse votre parti comme celui de l'espérance pour toute une partie de la population de notre pays.


Malheureusement Monsieur le Président, votre parti après avoir dit-on quitté les eaux troubles des années nonante, se morfond aujourd'hui dans une crise sans précédent.


Je suppose et reste persuadé que les déboires de votre parti sont en contradiction avec les plans, les promesses et la nouvelle politique que vous voulez tant impulser pour une région, une communauté, une population, un pays qui voit chaque jour l'indécence et le mépris se multiplier…


Aujourd'hui, force est de constater également que votre parti pratique à l'égard d'une communauté déjà fortement stigmatisée, une politique des plus pernicieuses, j'en veux pour preuve le sort qui est fait aux étudiantes belges musulmanes vivant l'exclusion dans les établissements scolaires, une autre forme de ségrégation pour les femmes, là ou votre parti devrait militer, soutenir et encourager les étudiantes belges à poursuivre leurs scolarités.
Est-ce en agissant de la sorte que vos mandataires et ministres pensent à l'émancipation de la femme ? A la liberté de conscience ? A la diversité « culturelle » ? Cette laïcité d'exclusion, est-elle également là vôtre ? Votre silence n'incite guère à l'optimisme.


Votre ministre de la justice a également il y a deux ans, dépassé les limites du raisonnable en s'ingérant dans le culte islamique, cette façon de faire n'est pas digne, cela a déstabilisé et divisé toute la communauté musulmane de Belgique, était-ce le but recherché ? Diviser pour régner ?

Depuis quand la politique s'immisce-t-elle sur le champ religieux ? Séparation de pouvoirs, dites-vous ? Monsieur le Président, nous l'appelons de tous nos vœux cette séparation qui nous aurait aujourd'hui évité une « guerre » fratricide.

Je suis en outre, surpris par les contradictions de vos messages… Là ou vous parlez de citoyenneté, nous constatons clientélisme et népotisme, là ou vous nous parlez du plan Marshall, nous constatons la montée de la paupérisation, de la misère sociale et de l'assistanat publique, là ou vous nous parlez d'un parti nouveau, nous constatons un parti gangrené par des pratiques médiévales… les parvenus dites vous ? Ne sont-ils pas parvenus car le fonctionnement de votre parti l'a permis… ?


Monsieur le Président, je suis déçu comme des centaines de milliers de citoyens de notre pays, votre parti devait devant le libéralisme sauvage, la misère sociale et la haine du racisme qui frappe durement notre pays, incarner, la droiture, la justice sociale, la diversité culturelle, le respect des opinions… Jamais un combat idéologique ou une laïcité de combat ne devrait permettre à des directeurs d'établissements scolaires soutenus par votre ministre de la communauté française, permettre l'exclusion d'étudiantes belges musulmanes mineures, à moins que pour une partie des socialistes, ce ne sont là que les effets désastreux des « belges » entre guillemets.


Monsieur le Président, ne désirez-vous pas, comme moi, exclure plutôt les « parvenus », les « barons seigneuriaux », la haine et l'extrême droite, plutôt que les faibles, les démunis, les communautés stigmatisées et les femmes belges musulmanes ?


Je sens poindre votre indignation à la lecture de cette lettre, bien sûr que vous désirez de tout votre cœur lutter pour un monde juste et meilleur ou les jeunes mineures pourraient étudier et non être exclues, bien sûr, que les parvenus vous font honte, bien sûr que les propos de certains de vos ministres ne sont pas acceptables, vous n'êtes nullement un belge entre guillemet, mais un belge fier aussi de ses origines ciel azur ou le rouge savoureux permis et permet toujours à notre pays de goûter au délice d'une culture et d'une civilisation remarquable…


« Lorsque l'espérance désespère, vient le temps sombre d'un monde et d'une époque désenchanté »
_,_.___

Aucun commentaire: