mardi, juin 27, 2006

La France ne répond pas à ses obligations


Le 27/06/06, mhamed khouya
khouya_mhamed@yahoo.fr
Association Primo Levi
Remise de la pétition en faveur des personnes victimesde torture résidant en FranceDate: Tue, 27 Jun 2006 20:51:57 +0200



26 juin
Journée internationale
des Nations unies
pour le soutien aux victimes de la torture



Association Primo Levi
Soins et soutien
aux personnes victimes de la torture et de la violence politique

Prix des droits de l’Homme de la République française


Monsieur le Premier ministre,
La France ne répond pas à ses obligations
à l’égard des victimes de la torture !



Selon des estimations officielles, 20% des réfugiés en France, hommes, femmes et enfants, ont été victimes de la torture (soit au moins 150 000 actuellement). En dépit de ses obligations, la France ne s’est pas doté des moyens nécessaires pour leur offrir les soins appropriés.

Avec le soutien de nombreuses associations et personnalités ainsi que celui d’un grand nombre de citoyens, l’Association Primo Levi demande au gouvernement français de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour que ces personnes puissent avoir accès aux soins psychologiques, médicaux, sociaux et juridiques adaptés aux sévices qu’elles ont endurés, obligation qui lui a été rappelée par la directive européenne relative aux « conditions minimales d’accueil des demandeurs d’asile » du 23 janvier 2003.

Monsieur Hubert Prévot, président de l’Association Primo Levi se rendra à Matignon le 26 juin prochain, à l’occasion de la Journée des Nations unies pour le soutien aux personnes victimes de la torture afin de remettre au Premier ministre une première liste de signataires de la pétition :


«Négliger les souffrances, c’est encore laisser faire la torture ! »

Parmi les signataires associatifs :
ACAT,
Amnesty international section française,
Africa Human Voice International (AHVI),
AIRCRIGE,
AVRE,
ASAIS insertion sociale,
Association médicale pour la réhabilitation des victimes de la torture de Casablanca,
le Centre marocain des droits de l'homme,
Collectif urgence Congo Zaire Paris,
COMEDE,
Fédération international des Droits de l’Homme (FIDH),
France Liberté Fondation Danielle Mitterrand,
Ligue des Droits de l’Homme,
Médecins du monde,
Mémorial 98,
MRAP,
l’Organisation Française pour la Mémoire du Cambodge,
Secours Catholique,
SOS Racisme,
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)…

Parmi les personnalités signataires :
Souâd Belhaddad,
Nicole BORVO,
Jean Pierre Changeux,
Claude Evin,
Claire Gallois,
Costa Gavras,
Françoise Hostalier,
Albert Jacquard,
Louis Joinet,
Bernard Kouchner,
Jack Lang,
Anicet Le Pors,
Nicole Questiaux,
Noël Mamère,
Edgar Morin,
Gérard Mordillat,
Rithy Panh,
Willy Ronis,
Francis Szpiner,
Annette Wieviorka



Communiqué du 26 juin 2006



Remise d’une pétition nationale à Matignon
En faveur des victimes de la torture résidant en France



Association Primo Levi

Soins et soutien aux personnes victimes de la torture et de la violence politique
Prix des droits de l’Homme de la République française


A l’occasion du 26 juin, Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de la torture, une délégation de l’Association Primo Levi, conduite par son président Hubert Prévot, a apporté à l’hôtel Matignon les premiers résultats d’une pétition en faveur des victimes de torture qui ont cherché l’asile en France. Cette pétition signée déjà par près de 6500 professionnels, militants et personnalités demandent au gouvernement que l’accueil, les soins et la réparation dus aux personnes qui souffrent gravement de séquelles de torture soient plus largement assurés.

On sait que des dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ne bénéficient d’aucune prise en charge appropriée et vivent dans des conditions qui peuvent encore aggraver leurs souffrances.

La délégation a été longuement reçue par monsieur Philippe Mettoux, conseiller pour la justice auprès du Premier ministre auquel elle a pu expliquer les raisons de cette pétition au nom de tous les signataires. Le conseiller a reconnu le « retard pris par la France » dans le domaine des soins spécifiques nécessaires aux personnes victimes de la torture et d’autres formes « d’actes de guerres, en particulier le viol ». Il a souligné l’attention du Premier ministre pour ces questions et a écouté attentivement l’exposé des demandes inscrites dans la pétition. Il s’est dit prêt à les étudier avec les autres conseillers du Premier ministre responsables des différents aspects évoqués.

L’Association Primo Levi a demandé l’inscription d’une ligne programme dans la prochaine loi de finance. Une concertation interministérielle semble nécessaire pour permettre à l’ensemble des services concernés de mieux prendre en compte les besoins des personnes souffrant de séquelles complexes et trop souvent méconnues.

Aucun commentaire: