mardi, juin 27, 2006

centre marocain des droits de l’homme

cherkaoui khalid
Allocution de Mr. Khalid Cherkaoui Semmouni,
Président du centre marocain des droits de l’homme
devant le Conseil des Droits de l’Homme tenu a Genève
(première session)
Groupe de travail :
projet de convention internationale
pour la protection de toutes les personnes
contre les disparitions forcées.
Durée d’allocution : 03 minutes

Monsieur le président ,

Le centre marocain des droits de l’homme souligne l’importance du projet de convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées. Cette importante convention, après qu’elle soit ratifiée par les Etats, va constituer un instrument fondamental de la protection des droits de l’homme à coté des pactes internationaux déjà existants, surtout le pacte international relatif aux droits civils et politiques.
Nous espérons que Le Maroc, en tant que membre du Conseil des Droits de l’Homme et ayant cumulé une expérience en matière des droits de l’homme, ratifiera cette convention sans réserves.
Sans oublier que le Maroc a connu en 2003 la création de l’instance d’équité et de réconciliation qui a joué un rôle important dans l’enquête sur des cas de disparitions forcées et de détentions arbitraires pendant les années de 1956 à 1999 par l’élaboration d’un rapport à ce sujet , bien qu’il reste encore des cas qui demandent des enquêtes supplémentaires.

Ainsi la ratification par le Maroc de la convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées va , sans doute , renforcer la protection des droits de l’homme dans ce pays et lutter contre l’impunité.
A cette occasion, nous espérons bien que le Conseil des Droits de l’homme se mobilisera pour mettre fin aux violations des droits de l’homme contre les marocains séquestres à Tindouf sur le territoire algérien.

Je vous remercie de votre attention.
Genève
le 27juin 2006

Aucun commentaire: