mardi, juillet 18, 2006

Enseignants Chercheurs Lauréats des Universités Marocaines

zouhair mouayn mouayn@gmail.com
Enseignants Chercheurs Lauréats des Universités Marocaines
(Doctorat d'Etat, DES et Ingénieur)
Comité local DES & Equiv.
Faculté des Sciences et Techniques
Errachidia
Feuille de route
Les Enseignants Chercheurs titulaires des diplômes Marocains (Doctorat d'Etat, DES et Ingénieur) ont tenu une réunion le mercredi 05 juillet 2006 à 10h au siège du Bureau Local SNESup FST Errachidia avec ordre du jour : la mise au point d'un plan d'action à leur militance.



Après avoir discuté les différents thèmes exposés et débattuslors de laRencontre Nationale sur cette affaire tenue le 01 juillet 2006 àMarrakech,



les intervenants ont salué l'initiative des collègues qui ont appelé à cetteRencontre lors du Sit-In réussi du 24 mai 2006 à Rabat ainsi que lesefforts des collègues de Marrakech qui ont assuré l'organisation etontveillé au bon déroulement de cette Rencontre. Ils ont également salué tousles collègues des différentes villes universitaires qui, par leurparticipation, ont contribué à la réussite de cette manifestation.



En effet, la rencontre fut une occasion pour les participants de rappelerles erreurs et les injustices commises à l'égard de cette catégoried'Enseignants -Chercheurs. Il serait donc souhaitable que noscollèguesconcernés puissent organiser des rencontres et animer des débats autour de cette affaire dans les différentes universités marocaines. Unetelle activité ne fera que renforcer le mouvement à l'échelle nationale envue de reprendre nos droits.



L'université marocaine, faut il le rappeler, fut bâtie et développée, engrande partie, par des diplômés Marocains (Doctorat d'Etat, DES etIngénieur). Sachant le peu de moyens dont ils disposaient,personne nepeut, aujourd'hui, nier leurs efforts pour mettre notre université à uneplace respectable au niveau international.Paradoxalement, au lieu de mettre en valeur ces sacrifices et derécompenserles diplômés Marocains, les responsables du statut du 19 février1997 ont non seulement ignoré ces universitaires mais ont oeuvré à dévaloriserleursdiplômes nationaux. Pire encore ils se sont acharnés à lesdésavantagerparune série d'actes discriminatoires en bafouant plusieurs de leurs droitsacquis dans leurs ancien statut. Comme par exemple :



-priver en 1997 les Maîtres Assistants issus de cette catégoried'enseignants-chercheurs des 6 années d'ancienneté lors dureversement quia offert un Bonus de 6 années d'ancienneté à d'autres catégoriesdes MaîtresAssistants recrutés sous la même loi .



-priver les Maîtres Assistants de cette catégoried'Enseignants-Chercheursdu droit de s'inscrire en thèse de Doctorat d'Etat après le 20 février1997. Droit acquis dans leur ancien statut.


-limiter la période pour la soutenance de thèse d'Etat pour ceux quiont eula chance d'avoir été inscrits !


-imposer en 2001, dans le texte de l'Habilitation universitaire aux Professeurs Assistants issus de cette catégoried'enseignants-chercheursdes conditions supplémentaires en comparaison avec la catégorie desProfesseursAssistants du même cadre (PA) issus des Maîtres Assistants qui ont bénéficié du bonus des 6 ans d'ancienneté lors du reversement de1997.


Il a été aussi noté que les décisions du 8ème congrès National duSNESuptenu en avril 2004, concernant notre affaire ont été perdues de vue par leBureau National SNESup qui par manque de sérieux a pris l'habituded'ignorerle dossier revendicatif des universitaires titulaires du DES & Equiv.Ce qui constitue un manque de responsabilité envers la représentativité syndicale de toute une catégorie d'enseignants universitaires.De ce fait, il a été décidé de « compter sur soi-même » et dedemander àtous les enseignants concernés d'établir un plan d'action permettant defaire entendre la voix de ces enseignants poussés à travailler dansdes conditions humiliantes et qui sont déçus par les responsables de toutgenre.



En ce sens, et tout en restant dans le cadre de notre SNESup uni, un comité local de réflexion dont la mission est de proposer un pland'action a été constitué. Il a été aussi chargé de coordonner avec lesmilitants des autres universités marocaines sur cette affaire. Il a également comme objectif de soutenir l'action des Bureaux Régionaux SNESup dans letraitement de ce dossier avec le Bureau National SNESup.


En fin nous appelons tous les universitaires Marocains concernés àcontacter notre comité local DES & Equiv. FST Errachidia afin de coordonnercemouvement à l'échelle nationale et proposer un plan d'action pourlarentrée universitaire 2006/2007.



Nous sollicitons aussi des membres du Conseil de Coordination National SNESupqui se réunira le 16 juillet 2006 à Rabat de défendre l'affaireDES &Equiv.


Salutations militantesContact :
yelamraoui@hotmail.com