erttgtyhgh azedrf arcom100@yahoo.fr
A la veille de la conference intergouvernementale sur la migration et le développement qui s'ouvre demain lundi 10 Juillet 2006 à Rabat au Royaume du Maroc,
L'Association des refugiés et demandeurs d'asile congolais au Maroc, en sigle ARCOM, en tant qu'une association de defense des droits fondamentaux des réfugiés tient à faire la mise au point sur la situation chaotique, dramatique et déplorable que traverse l'ensemble des réfugiés et demandeurs d'asile, toutes les nationalités confondues au Maroc. Une situation que tout le monde regarde lamentablement, mais qu'aucun n'ose envisager les voies et moyens pour y remedier. Est ce parce que ces réfugiés sont des noirs?
En effet, la situation que vivent quotidiennement les réfugiés de l'Afrique subsaharienne au Maroc (le therme préferé par nos frères marocains pour nous distinguer d'eux) est caracterisée sur le plan de droits par:
- la meconnaissance totale des autorités marocaines des papiers délivrés par le H.C.R. C'est qui a pour conséquence: le refoulement des réfugiés et demandeurs d'asile dans le desert, cela en violation de principe de non refoulement proné par la convention de 1951 dont le Maroc à ratifié.
- Le réfus par le Gouvernement marocain de délivrer la carte de sejour et le titre de voyage aux réfugiés dificilement reconnus en tant que tel par le H.C.R. Ce qui implique l'emprisonnement de refugiés qui ne peuvent ni quitter leur ville de résidence pour une autre au Maroc, ni sortir le territoire marocain.
- La violation des droits et libertés fondamentaux des réfugiés et demandeurs d'asile par le gouvernement et la population marocaines. le cas d'une femme demanderesse d'asile congolaise qui a été honteusement violé en plein jour par un marocain devant le bureau du H.C.R, le refus des medecins marocain d'admettre deux congolais dans leurs hopitaux qui a conduit à la mort de ces paisibles congolais, les propos haineux et racistes tenus par certains marocains qualifiant les réfugiés subsaharien d'être venu envahir le maroc sont autant des cas parmi tant d'autres qui dénotent les calvaires des réfugiés au Maroc.
Et l'ARCOM pose la question: est ce que les réfugiés de l'Afrique noir sont ils les prémiers à être des refugiés au monde? Il n'y a t - ils pas des réfugiés d'autres nationalités en Afrique subsaharienne?
Sur le plan social: la situation est indéscriptible et la seule phrase que nous avons trouvé pour décrir cette situation est celle d'un cheurcheur français qui en pleine visite dans des foyers des réfugiés n'a pas hesité à s'exclamer: "ça c'est une vie des chiens" et de nous poser la question de savoir ; " Est ce que les responsables du H.C.R. ont déjà visité aussi ces foyers?"
L'ARCOM regrette que certaines associations qui pretendent defendre la cause des réfugiés, demandeurs d'asile et migrants économique au Maroc trouve cette situation très favorable pour eux en vue de faire leurs affaires.
Au regard de ce qui précéde l'ARCOM dénonce :
1. la politique de l'Union Europpéenne en Afrique qui consiste à soutenir les dictateurs dans le pays africains qui créent les conditions (oppression, guerres, pillage des ressources nationales) qui poussent les hommes, les femmes et enfants à quitter massivement leurs pays et cela dans des conditions extremément difficiles.
2. la politique d'externalisation de l'Union Européenne qui oblige les hommes, les femmes et les enfants qui se sauvent de gouffre de mort dans leurs pays et qui vont à la recherche d'une terre d'asile d'empreinter de voiex très dangeureuses qui font que ces hommes tombent dans le desert, se noyent dans les mers et océans, se font tuer par bal en lassant des assaut aux frontière pour entrer en Europ.
3. Le mauvais traitement infligé aux réfugiés par le gouvernement marocain, qui accepte la présence du H.C.R. en ignorant déliberement celle des réfugiés.
4. Le silence notable et complice du H.C.R. sur le mauvais traitement infligé aux réfugiés par les autorités marocaines,et sur les conditions de vie très mediocres que mènent les réfugiés. les responsables du H.C.R. conscients du réfus des autorités marocaines de reconnaître la présence des refugiés sur leur territoire, sacrifient les hommes, femmes et enfants réfugiés en les maintenant de force au Maroc pour repondre d'une part à la logique d'externalisation de l'U.E, et d'autres part aux capprices du gouvernement marocain en rejettant massivement les demandes d'asile de certaines personnes notamment les congolais de la R.D.C dont la situation de guerre dans leurs pays n'est ignoré de personne.
L'ARCOM demande:
A l' Union Europpéenne de songer aux dizaine de millions des personnes qui meurent chaque jour dans nos pays à cause de sa mauvaise politique en Afrique et retirer son soutien aveugle aux dictateurs africains. De penser au miliers de personnes humaines qui tombent dans le desert par manque de l'eau potable, qui se noyent dans les mers et océans à cause de leurs politiques des migrations discriminatoires et inhumaines.de songer aux conséquences futures des relations entre les peuples africains et européens.
Au gouvernement marocain de traiter avec respect et dignité de la personnes humaine les réfugiés et demandeurs d'asile qui sont sur son territoire, tout en sachant qu'il y a aussi des marocains dans les pays etrangers: européens comme africains qui vivent dans les mêmes conditions. De savoir que les reugiés subsahariens sont avant tout les fils et les filles du continent africains et de les reserver un traitement qu'un français reserverait à un espagnole en Europe.
Au H.C.R. de tirer les conséquences du refus des autorités marocaine d'accepter la présence des réfugiés sur le territoire marocains et chercher des solutions durables pour les réfugiés et demandeurs d'asile afin que les hommes et femmes qui sont separé des siens arrivent à les regrouper afin de mener normalement leur vie. Et que ceux qui ne sont pas encore marié se marient et fondent leur famille.
Enfin, l'ARCOM lancent un appel à tous les réfugiés et demandeurs d'asile de savoir qu'il n'y a pas de liberté par procuration. Et les appelle assister massivement au Sit in de ce lundi devant le parlement à Rabat ville à partir de 17h pour dire NON ET NON à la violation des droits et libertés des réfugiés, à la politique d'externaliation de l'union Europénne.
POUR L'ARCOM
Emmanuel MBOLELA
Président