Eljerroudi Mohamed eljerroudi56@yahoo.fr
Madame, Monsieur,
Cher/e ami/e,
« Plainte belge contre Israël pour crimes de guerre.
Homicide intentionnel ; atteintes graves à l’intégrité physiques ou à la santé ; déportation, transfert ou déplacement illicite d’une personne civile, destruction et appropriation de biens…
Les termes de la plainte que dépose, ce jeudi, Me Georges-Henri Beauthier, avocat bruxellois, auprès du procureur fédéral belge, reprennent, texto, la définition des crimes de guerre telle que l’établit le Codé pénal. Chaque point du document renvoie à des faits de l’actualité dramatique de ces dernières semaines.
Comme celle vécue par Ali Abdul-Sater et son épouse Farkad El Husseini, auteurs de la plainte. Belges d’origine libanaise, ils passaient tranquillement leurs vacances au Liban, avec leurs trois enfants. Comme des centaines de milliers d’autres familles, ils ont été pris au piège de l’offensive israélienne contre le Hezbollah. Leur appartement à Beyrouth a été détruit. Ils ont fui, traumatisés et choqués.
Leur plainte, déposée dans le cadre de la loi de compétence universelle dont s’est dotée la Belgique, vise directement le Premier ministre israélien, Ehoud Olmert. Celui-ci devrait néanmoins bénéficier de l’immunité protégeant les chefs de gouvernement.
Jurisprudence à l’appui, il pourrait en être autrement concernant Amir Peretz, ministre de la défense, et Dan Halutz, chef d’état-major de l’armée.
D’autres plaignants pourraient suivre prochainement. »
Par ailleurs, voici le témoignage de Philippe El Hage, pianiste, membre actif d’ARTEMED, Association pour le Développement des Relations culturelles dans les Arts visuels et autres, en particulier avec les pays méditerranéens, partenaire occasionnel de Wallonie-Bruxelles.
« Les villages chrétiens de Ain Ebel, Debel, Rmeich Kawzah sont soumis a un blocus total. Plus de médicaments, pour le coeur, l'insuline, pour l'hypertension.... Plus de farine, de pain, d'eau. Dans les jours ou les heures qui viennent, des civils vont mourir au Sud-Liban. Israël empêche le CICR d'arriver sur ces lieux. Des villages musulmans entiers sont évacués de force, je cite, Marwahin, Kfarlila, Aitaroun, on estime a 10.000 les réfugiés, ils sont dans une situation terrible, plus de lait pour les enfants, ni de nourriture et médicaments pour les vieux. Ces villages, que j'ai pu contacter pour la dernière fois hier, émettaient un SOS de désespoir. Depuis, plus de lignes téléphoniques. Des familles sont enterrées vivantes sous les décombres et les israéliens ne permettent pas de les sortir des décombres, vu la pluie d'obus. (…) Il ne s'agit pas d'une attaque contre le Hezbollah, ni contre les civils chiites, mais bien contre tout le Liban, tous les libanais. L'usine de production de lait au Liban a été totalement détruite. Avec le blocus, nous allons bientôt manquer de tout. Ceci n'est plus une guerre, c'est un massacre organisé du peuple libanais, toute tendances confondues.»
Daniel Soil